Permettre aux familles démunies de passer une bonne fête de l’Aid-al Adha, l’ambassade d’Israël au Sénégal a offert des moutons. Des personnes vivant avec un handicap ont constitué l’essentiel du lot des bénéficiaires du don.
Devant des autorités coutumières et religieuses, des représentants ministériels, acteurs de la société civile, l’ambassadeur d’Israël, Paul Hirschson, a rappelé le sens du don offert à des nécessiteux vivant à Dakar. « C’est la neuvième fois que l’ambassade d’Israël au Sénégal offre des moutons à des familles démunies. Par ce geste, l’Etat d’Israël témoigne son désir d’améliorer et de renforcer ses relations amicales et fraternelles avec le Sénégal, mais surtout permet aux bénéficiaires de passer une bonne fête de Tabaski », a souligné l’ambassadeur. Rappelant l’origine de la célébration de la fête de l’Aid al-Adha communément appelée Tabaski au Sénégal, M. Hirschson a laissé entendre que Juifs et Arabes sont de la même famille. Non sans préciser que « c’est l’histoire d’Abraham qui a voulu sacrifier son fils Isaac pour démontrer sa fidélité à Dieu », a expliqué l’ambassadeur. Ainsi, l’essentiel du lot de moutons a été remis aux personnes vivant avec un handicap, aux enfants mendiants, aux orphelinats et autres structures d’accueil et de prise en charge des enfants à mobilité réduite. « Chaque année nous apportons une petite innovation. Cette fois-ci, nous avons ciblé la communauté des lépreux afin de la permettre de fêter la Tabaski dans la dignité », a souligné Paul Hirschson.
Le représentant du ministre de la Santé et de l’Action sociale a magnifié le geste à sa juste valeur. Pour Ibrahima Souka Ndella Diouf, le peuple d’Israël vient, à travers ce geste, témoigner son engagement à perpétuer le dialogue des religions. « Nous estimons que par ces actes de solidarité et de fraternité remarquables posés en faveur des personnes à revenus faibles, l’ambassade va ainsi contribuer à renforcer la paix et la sérénité dans une quarantaine de familles au Sénégal », a indiqué le représentant du ministère de la Santé.
Mactar Seck a reçu pour la neuvième fois son mouton de Tabaski de l’ambassade. Sourire aux lèvres, le handicapé moteur a magnifié le geste avant de prier pour la réussite de la mission du diplomate israélien au Sénégal.