0
7

L’espoir est permis aux personnes handicapées avec les nouvelles autorités qui ne cessent d’évoquer la question du handicap depuis leur arrivée. En effet, ce mercredi 27 novembre 2024 marque la troisième fois en réunion du Conseil des Ministres que le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, en l’espace de huit mois, instruit le Gouvernement d’accorder une place primordiale à cette importante frange vulnérable de la population dans les politiques d’équité et d’inclusion sociale.

 

Il a invité le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale ainsi que le Ministre de la Famille et des Solidarités à renforcer les interventions de l’État en leur faveur. Cela inclut notamment la facilitation, selon les diplômes obtenus et des critères établis, des recrutements et des nominations des personnes vivant avec un handicap dans les secteurs publics et parapublics. Cette directive s’inscrit dans la perspective de la célébration, le 3 décembre, de la Journée Internationale des Personnes Handicapées.

 

Lors du Conseil des Ministres du 9 octobre 2024, le Chef de l’État avait demandé au Gouvernement de procéder à une évaluation de l’application de la Loi d’Orientation Sociale n° 2010-15 du 6 juillet 2010 relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées. Cette évaluation, notamment sur le système des cartes d’égalité des chances, vise l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

 

Dans un communiqué précédent du Conseil des Ministres, le Gouvernement avait également fortement insisté sur la place primordiale accordée à l’inclusion des personnes handicapées dans le projet de transformation systémique du Sénégal.

 

De même, nous profitons de l’installation d’hier de la 15ᵉ législature, le 2 décembre 2024, pour adresser nos vives félicitations aux honorables députés Awa Seck et Amadou Lamine Diouf du Parti PASTEF (Les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité). Ces députés ont été investis sur la liste du parti lors des élections anticipées du 17 novembre 2024. Il s’agit d’une première au Sénégal où toutes les catégories de la population sénégalaise sont représentées, et où les personnes handicapées occupent une place significative.

Nous ne doutons point qu’ils porteront nos revendications au sein de l’hémicycle et que le Gouvernement mettra en œuvre les instructions du Chef de l’État, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.

Nous souhaitons une excellente Journée Internationale des Personnes Handicapées à toutes les personnes handicapées du Sénégal, de la diaspora et d’ailleurs.

 

Khadimou Rassoul TALLA

Président Handicap.sn

LEAVE A REPLY