10 ème édition des Abilympics en Metz (France), le Sénégal participe pour la première fois

0
655

Pour sa première participation aux Abilympics qui est à sa 10 ème édition,
le Sénégal sera représenté par ces 5 lauréats suite aux sélections du Jury national sur les cinquantaines dossiers reçus lors de l’appel à candidature lancé en janvier 2023.
Ces lauréats de chaque métier représenteront le Sénégal du 24 au 25 mars 2023 à Metz (France) pour compétir sur les métiers suivants :
La conception d’affiches ;
La photo reportage ;
La broderie ;
La pâtisserie et la poterie.

Bakary DIAKITÉ – Conception d’affiche

Né à Dakar, l’artiste Bakary Diakité est handicapé moteur depuis huit mois
après sa naissance à cause de la poliomyélite.
En 2006 il obtient son BFEM puis suit une formation en dessin de bâtiment qui se solde par l’obtention d’un BEP en 2009. Bakary a également été à l’école de musique, il est pianiste et guitariste.
Surnommé « l’art dans le sang », Bakary Diakité est un artiste polyvalent. Tout
de même, il a opté pour faire éclore son talent dans la peinture pour plus de
liberté dans sa création artistique.
Avec un solide mental et le goût du travail bien fait, Bakary lutte pour faire parler de lui à travers ses œuvres. Persistant, motivé et déterminé à vivre de l’art,
pour Bakary, le handicap n’est pas un frein pour sa passion. Il compte ainsi parmis les cinq(5) personnes qui porteront haut les couleurs du Sénégal aux Abilympics Internationaux qui se tiendront très prochainement en France.
Souhaitons bonne chance à notre champion ✨✨

Saliou MBAYE – Poterie

Saliou est un jeune intelligent, dynamique, respectueux et très serviable. Il est en mesure d’entretenir une conversation soutenue avec ses camarades d’allier et ses éducateurs.
Saliou a des problèmes de motricité fine et globale, mais reste un garçon très motivé et engagé. Dans son atelier, il fait partie des éléments moteurs. Il maîtrise la préparation et la manipulation de l’argile et arrive à fabriquer des pots et faire la peinture en suivant les différents motifs.
C’est un jeune talentueux et créatif, dont le Sénégal est fier de compter parmi ses représentants aux Abilympics Internationaux qui se tiendront du 23 et 25 Mars 2023 en France.
Souhaitons bonne chance à notre champion 🎉🎉

PENDA SECK – Broderie

C’est à l’âge d’un an et demi qu’elle est atteinte par la Poliomyélite.
Après une longue durée de traitement, elle commence à fréquenter l’école française.
Mais cette aventure n’ira pas à son terme car elle a arrêté en classe de CM2 du fait des conditions d’apprentissage inadaptées de l’époque à son handicap.
Malgré cette situation, elle décide de ne pas baisser les bras, elle se lance ainsi dans une formation de 5 ans en couture et broderie sanctionnée par un diplôme.
A cela s’ajoute son émérite passage de Septembre 2003 à Février 2012 au musée des Femmes Henriette BATHILY en tant que prestataire.
PENDA SECK est un véritable modèle de résilience et surtout une dame au talent inouï en broderie, un talent dont elle fera montre aux Abilympics Internationaux qui se tiendront du 23 au 25 Mars en France. 🇨🇵
Souhaitons bonne chance à notre championne

Boun Oumar NDIAYE – Photo-reportage

Boun Oumar NDIAYE est un artiste photographe 📸 et entrepreneur culturel passionné de musique 🎼. Il évolue dans le secteur des arts urbains et contemporains.
Formé en management des organisations à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), il a fondé Handicap Voice Production (HVP), une structure d’événementiel et de formation des personnes en situation de handicap dans le secteur des arts.
Aussi, Oumar est un artiste au talent reconnu et confirmé. En témoignent ses interventions au cours de nombreuses expositions ou au sein de galeries d’art contemporain de renom dont LOMAN’ART, le Musée HENRIETTE BATHILY, le Musée du C.R.D.S (Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal)
Boun Oumar NDIAYE portera haut les couleurs du Sénégal aux Abilympics Internationaux qui se tiendront du 23 au 25 Mars 2023 en France🇨🇵.
Souhaitons bonne chance à notre champion 🎉✨

Rosalie Binetou DIATTA – Patisserie


Rosalie Binetou Diatta, est une sénégalaise en situation de handicap et membre de l’Association Handicap.sn .
Elle est passionnée et spécialisée en pâtisserie, mode et décoration intérieure.
En 2018; elle ouvre la pâtisserie «Les saveurs de Mossane», une pâtisserie faite maison pour tous les évènements, ce qui lui a valu le surnom de «Rosy saveur de Mossane».
Rosalie, est une femme pétrie de talents aussi divers que variés, des talents qu’elle fera valoir aux Abilympics Internationaux qui se tiendront du 23 au 25 Mars 2023 en France.
Souhaitons bonne chance à notre championne ✨✨🎉
—–
Les Abilympics sont des compétitions de métiers réservées aux personnes en situation de handicap au niveau international après des sélections nationales. Ils visent à renforcer la visibilité positive des personnes en situation de handicap en mettant en exergue leurs compétences professionnelles et leur autonomie.

LEAVE A REPLY