Qu’est ce que le handicap

Définition du concept : La notion de handicap a été définie dans le Rapport sur le recensement général de la population du Sénégal en 2013,  comme étant une caractéristique qui distingue les groupes de personnes vivant avec un handicap des autres groupes de population. De façon générale, le handicap implique l’interaction des capacités fonctionnelles d’une personne avec ses environnements physique, culturel et politique. Plus spécifiquement, les personnes vivant avec un handicap sont, par définition, les personnes qui risquent, plus que l’ensemble de la population, de se heurter à des limites dans l’exécution de certaines tâches ou la participation à des activités relatives à certaines fonctions. Ce groupe comprend généralement les personnes qui rencontrent des difficultés pour accomplir des activités de base, marcher ou entendre par exemple, même si ces difficultés se trouvent atténuées par l’utilisation d’auxiliaires, un cadre favorable ou des ressources en abondance. Les personnes vivant avec un handicap peuvent aussi ne pas rencontrer de difficultés pour exécuter des tâches bien délimitées, se baigner ou s’habiller par exemple, ou accomplir des activités à caractère participatif, travailler par exemple, grâce aux adaptations nécessaires réalisées au niveau de la personne ou de son environnement. Cela dit, ces personnes risquent plus que l’ensemble de la population d’avoir des activités ou une participation restreintes. Elles rencontrent des difficultés à accomplir des activités de base et leur possibilité de participation se trouverait compromise, si elles ne bénéficient pas d’aménagements adaptés.

  • Les variables utilisées
  • L’acuité visuelle et auditive

Des appareils tels que les lunettes permettent à certains malvoyants de compenser presque complètement leur déficience visuelle ; à défaut, le nombre de malvoyants serait surestimé. Il en est de même en ce qui concerne l’acuité auditive. Le procédé utilisé dans le Recensement Général de la Population, de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Evage,  pour pallier ces limites a consisté à poser des questions sur la difficulté de voir même avec des lunettes, si celles-ci sont généralement portées et la difficulté d’entendre même avec des prothèses auditives, si ces appareils sont utilisés.

  • La locomotion

La faculté de se déplacer est un bon indicateur d’une fonction physique centrale et l’une des principales causes de limitation de la participation. C’est également une activité de base dont l’exécution peut être indiquée par le sujet lui-même.

  • Les capacités intellectuelles

Parmi les domaines essentiels, les capacités intellectuelles sont les plus difficiles à cerner. Elles englobent de nombreuses fonctions, par exemple la mémorisation, la concentration, la prise de décision, la compréhension du langage parlé et écrit, la capacité à trouver son chemin ou à suivre une carte, l’exécution de calculs mathématiques, la lecture et la pensée. Toutefois, les variables choisies traitent surtout de la mémorisation, de la concentration ou encore de la communication. La lecture et l’exécution de calculs mathématiques, ou d’autres capacités acquises, dépendent d’autres facteurs comme le système éducatif par exemple.