Les personnes en situation de handicap et les enfants présentant des déficiences vont bientôt pouvoir bénéficier de soins de qualité dans la région de Kolda. Un centre régional d’appareillage et d’orthopédie est en construction au niveau du centre hospitalier régional. En attendant l’achèvement de ce chantier, Handicap International met généreusement à la disposition de l’administration de l’hôpital des équipements de haute gamme d’une valeur de près de 14 millions de francs CFA. La cérémonie a réuni les autorités administratives, la directrice des programme de HI,  l’administration de l’hôpital, les partenaires au développement, les populations entre autres dans l’enceinte de l’hôpital ce mercredi 3 mai.

« Dans le cadre de notre partenariat avec la région de Kolda, un centre d’appareillage et d’orthopédie est en construction ici et cette remise de matériel constitue notre première initiative pour équiper ce futur centre », a expliqué Madame Catherine Gillet Directrice des Programmes de Handicap International.

La Fédération Régionale des Personnes vivant avec Handicap se félicite de ce geste de Handicap International. Pour Boubacar Baldé, « ce matériel va contribuer à l’autonomisation des personnes en situation de handicap ». Mieux, « les koldois n’auront plus besoin d’aller jusqu’à Ziguinchor ou Dakar à la recherche  de soins adaptés ».

Cerise sur le gâteau, une fois construit,  ce centre va bénéficier de l’accompagnement de handicap international et le ministère de la santé  de l’action sociale va mettre à la disposition de la région un personnel qualifié, a fait savoir le Directeur de l’Hôpital. Cheikh Mbaye de préciser que « les enfants sont pris en charge gratuitement ». Le patron de l’administration du CHRK en a profité pour lancer un appel en direction des collectivités locales pour que  son service orthopédique puisse continuer à fonctionner après le départ de HI.

Laisser une réponse