De droite à gauche: Mouhamadou Bamba Diop, président de l’Association nationale des albinos du Sénégal, Amsatou Sow Sidibé, marraine de ladite Association, Rokhaya Solanje Ndir, responsable RSE Sonatel, Adama Kane, fondateur Jokko Santé et Dr Abdoul Aziz Kassé, cancérologue.

(CIO Mag) – L’Association nationale des albinos du Sénégal a reçu ce lundi, à l’occasion de la journée internationale dédiée au handicap, un soutien de la part d’Orange via les responsables de Jokko Santé, une application qui se veut une pharmacie virtuelle. La remise du don d’une valeur de 2 millions CFA et composé de crème solaire, de crème anti-soleil, de crème pour les lèvres entre autres, a eu lieu au siège de l’association PREVENIR dirigée par le cancérologue Docteur Abdoul Aziz Kassé. La cérémonie a enregistré la participation de plusieurs autorités dont l’ancienne conseillère à la présidence de la République, Amsatou Sow Sidibé, Rokhaya Solanje Ndir, chef du service RSE à la Sonatel, le docteur Abdoul Aziz Kassé, cité plus haut et le président de l’Association nationale des handicapés du Sénégal. Mouhamadou Bamba Ndiaye tout en saluant le geste, a estimé qu’il est loin de pouvoir couvrir tous les besoins des albinos au Sénégal. « Ces albinos sont en train de mourir pas à pas à cause du cancer de la peau », a t-il fait savoir. Il a invité les autorités à l’action, et en premier, le Chef de l’Etat « qu’on n’a jamais cessé d’appeler et qui n’a jamais répondu ».

Le docteur Abdoul Aziz Kassé, a de son côté, annoncé un plan stratégique dès le mois de janvier pour servir de « modèle de prise en charge des albinos » avec des partenaires. D’après le très réputé cancérologue, le plan en question pourrait s’étendre sur trois, quatre à cinq ans et va privilégier tout un système d’enregistrement des albinos, une éducation, une formation professionnelle en vue de les aider à mieux se prendre en charge. Monsieur Kassé y travaille avec la Sonatel et Adama Kane, le fondateur de Jokko Santé, une application qui a fait de l’échange de médicaments, sa spécialité. Elle a remporté beaucoup de distinctions depuis son lancement. La dernière : La nomination par l’ONG américaine Ashoka de son fondateur comme membre de l’organisation qui est l’une des structures au monde qui rassemble le plus d’entrepreneurs sociaux. Cette distinction vaut à Adama Kane une bourse mensuelle de trois ans et qui est destinée à financer l’initiateur de Jokko Santé pour qu’il se consacre entièrement à son projet.

Laisser une réponse